Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
justice
12 septembre 2009

discrimination de la pauvreté

je reprend les mots d atd quarts monde dont je me suis déjà documenté l année dernière concernant ce problème récurrent
voici :
A l'occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, l'association ATD Quart monde a saisi la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE), mercredi 10 décembre, afin de lutter contre "les discriminations auxquelles sont soumis les plus pauvres dans notre     société".
    Car "si l'opinion publique est consciente qu'être pauvre en France aujourd'hui ne permet souvent pas d'accéder à un logement ou à des soins, on ne réalise pas forcément que l'état de pauvreté conduit à la mise à l'écart des individus concernés", explique l'organisation dans un communiqué.
    Or "nous constatons tous les jours que les injustices et stigmatisations subies par les familles très pauvres vont bien au-delà des difficultés économiques".
    Objet a priori de tous les soupçons, leur comportement avec leurs enfants est par exemple examiné à la loupe, ce qui aboutit à des placements plus fréquemment que dans d'autres milieux. Taxées de "comportement asocial", elles se voient aussi refuser des logements au motif qu'elles pourraient constituer une gêne pour le voisinage.
    "Les exemples sont nombreux", affirme enfin ATD Quart monde, qui espère que la saisine de la HALDE pourra mettre au jour ces discriminations afin de tenter d'y trouver des solutions.

reconnais bien parmi ces lignes et pourtant moi même je fais partie d une élite a la base et j expérimente un peu ce parcours du combattant
j ai déjà pu influencer de bien divers manières les grands hommes , cette chance ma été donne , je vais pas raté une seule occasion d en discuté et de faire penché mes idées pour ceux qui mérite un peu plus de respect

j ai sortie un peu le contexte du texte car cela parle des roms mais je dois dire que la vision des choses présentes sont vraies même pour les familles pauvres de France


Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci beaucoup d'avoir relayé ce communiqué sur votre blog.<br /> Juste un petit mot pour vous dire que cela ne concerne pas les roms, mais bien l'ensemble des personnes très pauvres présentes en France.<br /> Les discriminations dont sont victimes les roms sont évidentes et peuvent être expliquées par le racisme. Et donc condamnées.<br /> Cependant, les discriminations faites aux personnes pour la simple raison qu'elles sont pauvres sont beaucoup plus difficiles à identifier, et ne sont donc pas aujourd'hui condamnées comme telles. D'où cette saisine de la Halde.<br /> Rendez-vous le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère pour évoquer ce sujet entre autres. Tous les lieux sur www.17oct.org
Publicité